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Jaguar Mark 4 1948

22. octobre, 2018

Cette voiture est née en 1935 sous la marque SS, puis SS Jaguar.

Elle ne devint « Jaguar » (tout court), comme ce modèle,  qu’après guerre, lors de sa renaissance (et on comprend aisément pourquoi la marque SS fut abandonnée). Elle est ensuite la première étape de l’expansion de la marque de Coventry. Si SS était confidentielle avant guerre, Jaguar prend son envol dès le conflit terminé.

C’est aussi pour cela que la Mark IV 1 ½ litre est très intéressante : à l’heure où toutes les marques se concentrent soit sur le très haut de gamme, soit sur le bas de gamme (« motoriser l’Europe »), Jaguar propose le luxe à un prix relativement abordable, simplement en intégrant un moteur moins gros, avec deux cylindres de moins,

Tout le monde s’étonne à l’époque du luxe et de la qualité de la « petite » Jaguar malgré son prix ultra bas (tout est relatif) de 400 £. Il suffit de voir les boiseries et le cuir d’un modèle de l’époque pour se rendre compte qu’on entre dans le monde du luxe.

La guerre qui avait interrompu la production en 1940 (toutes les usines sont réquisitionnées pour l’effort de guerre) avec 6691 exemplaires construits en 5 ans, change de dimension une fois la paix revenue.

SS devient donc Jaguar et relance sa production qui durera encore 3 ans, pour 5761 exemplaires (dont 311 destinés à l’exportation en conduite à gauche).

Si cette Mark IV correspond à l’envol de Jaguar, elle reste une voiture d’avant-guerre, avec châssis séparé, pesant 1345 kg et ne disposant en tout et pour tout que de 65 chevaux pour déplacer tout cela. Le reste est à l’avenant pour qui la comparerait avec une voiture moderne, même datant des années 60. Il ne faut pas attendre autre chose de cette  » Jag’  » que des effluves de cette époque-là, à la manière des « Vestiges d’un jour ». Le cuir, le bois, l’agencement intérieur, la ligne, tout rappelle une époque disparue avec la guerre.

Il ne s’agira donc pas d’acquérir un « daily driver » mais bien un véhicule de collection. D’ailleurs, même si elle reste abordable, elle vous en coûtera tout de même entre 35 et 50 000 euros en version 4 cylindres et selon l’état (encore un peu plus en 6 cylindres, plus rare).

Mais vous pourrez dire, si votre modèle est daté d’après 1945, que vous possédez l’une des premières Jaguar, et ça, ça n’a pas de prix.

Il reste moins de 40 Jaguar Mark IV en Europe

Disponible avec chauffeur uniquement pour mariage, shooting photo, tournage de film, série ou clip vidéo

Tarif a partir de 400€ en fonction du temps, de la distance etc..